Pour fonctionner, l’Agora doit être protégée contre les questions idiotes, les réponses de mauvaise qualité et les personnes mal intentionnées, sans pour autant censurer. Voici comment le système se protège tout en restant ouvert.
1. L’« intérêt » pour un sujet
-
Les sujets sont très nombreux et classés (ex: Santé, Éducation, Énergie…).
-
Chaque citoyen choisit les sujets qui l’intéressent.
-
Il ne recevra des notifications que pour ces sujets, pour éviter d’être noyé sous l’information.
2. L’« intérêt » pour une question
-
Quand une nouvelle question est posée dans un sujet qui vous intéresse, vous êtes notifié.
-
Marquer son « intérêt » pour la question signifie : « Cette question est sérieuse et mérite d’être débattue », peu importe les réponses proposées.
3. « Soutenir » une réponse
-
« Soutenir » une réponse, c’est comme cliquer sur « J’aime ». Cela signifie : « Cette proposition est bien construite et mérite d’être examinée. »
-
Cela encourage les rédacteurs, mais ne veut pas dire que vous voterez pour elle. Vous pouvez « soutenir » plusieurs réponses différentes, même contradictoires.
-
Si une réponse ne reçoit pas un minimum de « soutiens », elle est éliminée. C’est le deuxième filtre contre les mauvaises propositions.
- Si aucune réponse ne reçoit suffisamment de soutien dans la phase d’admission, la question toute entière est archivée
4. Les outils de modération individuels
-
Liste Noire : Si un rédacteur est constamment perturbateur, vous pouvez le mettre en « liste noire ». Vous ne verrez plus ses propositions.
-
Notifications intelligentes : Le système vous informe d’une nouvelle réponse, mais si vous n’y portez pas d’intérêt, il arrêtera de vous en parler. Vous ne serez spammé que par ce qui vous intéresse vraiment.
En résumé : La modération n’est pas faite par un petit groupe de censeurs, mais par l’ensemble de la communauté grâce aux mécanismes d’« intérêt » et de « soutien ». Les mauvaises idées et les perturbateurs sont naturellement mis de côté par manque d’attention.
1. Agora, pour décider ensemble
2. Comment c’est organisé
3. Un cycle dans l’Agora
4. Agora : le vote
5. Parer aux plaisantins envahisseurs
6. Procurations et « démocratie liquide »